chat

Controverse sur les céréales dans les croquettes pour chats

Les céréales étant moins coûteuses que la viande, leur utilisation pour remplacer cette dernière dans la production industrielle est de plus en plus critiquée.

Nous allons donc passer au crible les arguments mis en avant pour vendre des croquettes sans céréales, afin de savoir ce qui est vraiment dangereux pour nos petits compagnons.

Arguments solides ou simple marketing ?

1/ Elles assureraient une alimentation riche en viande, plus adaptée aux besoins carnivores des chats

Selon les vétérinaires, les chats, même actifs, ne doivent pas manger exclusivement des protéines, ils ont besoin de glucose, de lipides et de fibres, comme nous. Les apports doivent être modérés et adaptés aux besoins du chat.

2/ Elles éviteraient l’allergie féline aux céréales

Selon les vétérinaires, l’allergie aux céréales se révèle anecdotique et représente moins de 8% des allergies alimentaires chez le chat.

3 / Elles limiteraient les apports en amidon et en glucides, évitant ainsi le surpoids, les troubles digestifs et les troubles urinaires

En effet, selon les vétérinaires, les chats ont besoin d’un faible apport en glucides, or, on trouve parfois jusqu’60% de glucides dans les aliments ! L’équilibre alimentaire du chat n’est donc plus respecté. Quant à l’amidon, il est moins bien digéré que les autres glucides et provoque effectivement des effets indésirables.

4/ L’absence de gluten éviterait la maladie cœliaque du chat

Selon les vétérinaires, l’intolérance au gluten n’existerait pas le chat, aucune étude n’a démontré son existence et il s’agirait donc d’un argument purement marketing.

Conclusion

Ainsi, selon les vétérinaires, les céréales sont globalement bien digérées mais c’est la quantité contenue dans l’alimentation qui va jouer un rôle important. Il faudra donc veiller à ne pas dépasser un apport glucidique compris entre 10 et 20%

Un commentaire sur “Controverse sur les céréales dans les croquettes pour chats

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s