film·test produit

Midsommar

Pour cette nouvelle aventure de testing, je change un peu de registre pour explorer l’univers cinématographique de Midsommar, un film américain du réalisateur Ari Aster. Je n’ai pas encore vu son 1er film d’horreur Hérédité, et je n’ai pas la prétention de m’ériger en critique de film mais cette séance DVD m’a inspiré pas mal de choses !

En effet, voilà un film avec une réalisation parfaitement maîtrisée. On ne se rend pas vraiment compte qu’il dure près de 2h30 car on se laisse totalement porter par le visuel, qui est époustouflant (paysages, décors, couleurs…). C’est une production qui se démarque par la finesse de ses plans minutieusement travaillés et le résultat est un rendu esthétique des plus réussis.

En revanche, il ne faut pas s’attendre à un film d’horreur à sensation. Loin d’être terrifiant, on ne trouvera que 2 ou 3 séquences bien marquantes, et bien espacées.

Le scénario est plutôt subtil, il évoque en trame de fond plusieurs aspects intéressants, comme les relations humaines, le traumatisme ou le deuil.

L’intrigue principale est menée autour d’une communauté qui pratique un culte ancien aux croyances et aux rituels des plus étranges. Les événements s’enchaînent plutôt bien et l’atmosphère est parfois bien anxiogène mais le rythme s’essouffle quand même un peu sur la dernière partie.

Pour autant, la fin mérite une petite mention car elle laisse une sensation terriblement étrange, probablement parce qu’elle très loin des productions standardisées qui nous habitués à des fins plus heureuses !

Je souligne également que le décor est poussé dans les moindres détails, il y a des symboles runiques partout, des motifs sur les vêtements jusqu’à à la disposition des tables, et on trouve également plusieurs illustrations qui donnent de nombreux indices au spectateur.

Pour conclure, j’ai clairement plus apprécié l’aspect visuel que le scénario, mais j’ai passé un bon moment, et ça m’a donné envie de voir le 1er film de ce réalisateur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s